UN REMARQUABLE EDIFICE DEDIE A NOTRE DAME DE TOUTES GRACES

Ancienne chapelle de Ploaré, l’église du Juch est un remarquable édifice (classé Monument Historique) dédié à Notre-Dame de Grâce et placé également sous le patronage de Saint Maudet.
C’est un très beau monument de style gothique (l6ème siècle, festonné d’élégants pignons ajourés de larges fenêtres flamboyantes auquel on a accolé plus tard une magnifique tour Renaissance, avec balcon à balustre et deux tourelles octogonales amorties en dôme. Le vieux porche, dont le lion des Barons du Juch timbre la clef de voûte à son tympan orné d’un cadran solaire en ardoisine (1652).
Le grand portail de la façade principale a fort belle allure, avec ses colonnes à grandes volutes ioniques soutenant un fronton semi-circulaire.
L’abside, avec ses lanternons classiques, est du 17ème semblable à celles de Ploaré et Plomodiern. Du type à nef obscure, le vaisseau comporte une nef travées avec bas-côtés.
La belle verrière absidale représente les scènes de la : une donatrice, à genoux, est vêtues d’une robe et d’un manteau armoriés d’un mi-parti des armes du Juch et des armes des Barons de Pont-l’Abbé : “D’or au lion de gueules ».
Dans deux niches à volets peints, de part et d’autre du chœur, un beau groupe de l’Annonciation (l6ème siècle). C’est avec de l’huile provenant de la lampe qui brûlait devant la statue de Saint Gabriel que Dom Michel le Nobletz et le Père Maunoir auraient opéré plusieurs guérisons miraculeuses.
Les volets ou panneaux sont décorés de fines peintures (l6ème siècle), qui font penser aux peintres primitifs de l’Ecole Flamande : scènes bibliques ou liturgiques.
L’iconographie de Notre-Dame de Grâce est très précieuse, avec de remarquables statues anciennes.


Télécharger ICI la documentation sur l’église


Photos réalisées au Juch le 21 décembre 2019, à la réouverture après 3 ans de travaux

previous arrow
next arrow
Shadow
Slider