La maitresse vitre

1678, P.V; Dans l’église tréviale du Juch, en la principale vitre, il y a eu éminence et en supériorité, les armes de France et de Bretagne, et plus bas, joignant les dites armes,
Un écusson des armes de la seigneurie du Juch, quoique ladite fenêtre soit à présent au seigneur de Molac.

Le dernier panneau du haut de chaque lancette offre une architecture, démarrant avec des gables ajourés. Le sujet est une Passion, que Couffon donne comme une « œuvre exécutée à bon marché »

Les restes des vitres de ladite église sont armoyées des armes du dit Juch et de ses alliances sans qu’il ait autres écussons n’y armoiries dans lesdites vitres.

Le chanoine Abgrall

Signale dans la quatrième lancette de la baie du chevet, une Vierge assise avec deux saintes femmes et au-dessus d’elle, debout, un diacre en dalmatique rouge et nimbe d’or.
Les pièces d’architecture gothique sont traitées au jaune d’argent. Nombreuses pièces de provenances diverses, c’est un parti pris de restauration

Notice sur les paroisses, 1909. On y relève : Juifs, bourreaux, cavaliers, les deux larrons, la Vierge à moitié assise, saint Jean et Madeleine, derrière saint Maudet en dalmatique rouge, donatrice à genoux vêtue d’une robe et d’un manteau armoriés, d’azur au lion d’argent, armé et lampassé de gueules, qui est Juch, et d’or au lion passant de gueules, qui est de Pont-L’abbé. Peyron et Abgrall. P.557.

La maitresse vitre

La Fenêtre principale est garnie d’une maîtresse vitre ancienne où les dais de couronnement sont de dessin gothique.

La scène principale figure le Calvaire : Notre Seigneur en croix, les deux larrons, juifs, bourreaux, cavaliers.

On voit la Sainte Vierge à moitié assise, saint Jean et la Madeleine. Derrière se trouve saint Maudet en dalmatique rouge. Une donatrice à genoux est vêtue d’une robe et d’un manteau armorié : d’azur au lion d’argent, armé et lampassé de gueules, qui est Juch ; d’or au lion passant de gueules : Pont-l’Abbé.

Actuellement, dans cette baie, fragments d’une Passion, dont provenait la Vierge en Pamoison. D’un Jugement Dernier, le diacre provenait, semble-t-il, de ce sujet
Le Réseau qui a l’origine offrait les armoiries des prééminences n’est plus qu’un puzzle de pièces de diverses provenances. Miroir de l’état de cette verrière.

Vitrail Clovis :

 4 lancettes trilobées de 4 panneaux et réseau de 9 soufflets et écoinçons avec bustes de 2 anges les mains jointes et chérubins. Dans soufflet central et alpha, P/X, Oméga. Dans les niches sur fond rouge damassé, Jean-Baptiste, le Christ, Saint Rémi et Clovis rex. A l’étage inférieur dans rondelles, le baptême du Christ, Jésus chez les docteurs, le baptême de Clovis, Clovis saluant son fils.

Vitrail de Kuchelbecker et Jacquier, de 1884, atelier du Mans. http://lebihanvitraux.over-blog.fr/article-21299202.html

L’entreprise Le Bihan de Quimper a rénové trois vitraux de l’église dont le fameux « Clovis ». Ils ont été remis en place début février 2009.