L’héroïque claustration d’une vertueuse châtelaine

Les Sires du Juch avaient une curieuse devise « La Non Pareille“ dont la tradition explique ainsi l’origine. En 1249, Saint Louis s’empara de Damiette : il y avait pris la tête d’une croisade, en apprenant que la Palestine était tombée au pouvoir du sultan d’Egypte. Hervé du Juch, époux d’Aliénor de Pont Croix, était allé lui-même défendre la Terre Sainte, où il commandait les Croisés bretons au cours de la bataille de Damiette.

Mais tandis que son seigneur et maître guerroyait contre les infidèles, la belle Aliénor voulut rester enfermée, sans parler à âme qui vive, dans la plus haute chambre du donjon.Les mois, les années passèrent. Isolée sur sa tour, la Dame du Juch scrutait tristement mais inlassablement l’horizon, hélas ! en vain.Cette claustration héroïque dura sept ans, jusqu’au jour béni où le valeureux gentilhomme, revenu de Palestine, sonna du cor devant le pont-levis.

A cette époque, une si rare vertu conjugale valait certes qu’on la glorifiât. Espérons que la belle et pure Dame du Juch supporta mieux son bonheur que Sybille de Chateaubriand, et qu’elle n’expira pas sous le premier baiser du cher absent si longtemps attendu.