Skoliou lik ha kristen.

L’école communale, c’est-à-dire l’école laïque, a été créée en 1890. Il n’y avait que des garçons, les filles partant en pension ailleurs. «Le premier instituteur était un Nédélec, puis après est venue Mme Lasbleiz. Mais celui dont la personnalité a fortement marqué les gens, les enfants comme les parents, c’était Monsieur Bloch. Ce maître d’école, arrivé vers 1910, est parti en retraite en 1933.

«Au début de la guerre 14, il entretenait la flamme patriotique. Tous les matins, il recevait le journal et en lisait des passages aux élèves. Quand quelqu’un avait eu une citation, il le nommait en classe et parlait de lui comme d’un homme brave. Au tableau, il écrivait une pensée de bravoure. Après lui, il y a eu Monsieur Labessoule et puis d’autres.

L’école communale des garçons a fermé en 1967, il ne restait plus que quatre élèves, et celle des filles avait fermé avant”. La présence d’une école privée, d’obédience catholique, offrait, il est vrai, une sérieuse concurrence.

 En 1930, l’école communale, comptait 56 garçons et 2 filles. De plus en plus de garçons vont être envoyés à l’école privée, faisant disparaître définitivement, en 1967, l’école communale.


Ecole communal des garçons en 1926

Merci de nous aider à compléter le document ci-contre.


Ecole des garçons vers 1932

Merci de nous aider à compléter le document ci-contre.


Ecole des garçons en 1950

Merci de nous aider à compléter le document ci-contre.


Ecole des garçons en 1961

Le document ci-contre comporte tous les noms et prénoms des personnes identifiées.