C’est en 1926 qu’a été ouverte l’école privée Notre-Dame de Toutes-Grâces par les Filles de Jésus, de Kermaria [en Locminé].
Il y avait un pensionnat. La plupart des filles y allaient et restaient dans le pensionnat, même les plus proches du bourg, y compris le dimanche. Elles n’en sortaient que pour les vacances, à l’Armistice, à Noël, aux Gras, à Pâques, à la Pentecôte et, bien sûr, pour les grandes vacances.
Les parents préféraient confier leurs filles aux sœurs de l’école pour qu’elles aient une bonne éducation religieuse, une bonne éducation, quoi ! Le pensionnat ne coûtait pas cher. Quand une ferme tuait le cochon, il y avait toujours la “part de l’école”. On leur portait aussi des sacs de pommes de terre, des légumes. Le pensionnat a dû s’arrêter en 1961, quand il y a eu la mixité. Beaucoup n’étaient pas d’accord de voir les filles et les gars ensemble !
En 1930, l’école privée comptait 45 filles, en 1944, 67 filles, en 1961, première année de la mixité, 66 filles et 7 garçons, En 1999, l’école Notre-Dame, de la maternelle jusqu’au CM2, compte 26 élèves.