Le combat de Rossignol 22 août 1914
Quatre copains du Juch participent à la terrible bataille de Rossignol, non loin de Maissin. Deux sont tués François Manuel et Yves Marec ; ils avaient 23 ans. Jacques Manuel, frère de François est grièvement blessé et fait prisonnier ainsi que Jean Renevot.
Ce dernier sera le premier prisonnier de guerre juchois. Le 5 septembre, il écrira à ses parents qu’il n’est pas malheureux et qu’il ne faut pas s’inquiéter à son sujet.
Jacques Manuel et Jean Renevot reviendront de captivité en janvier et février 1919.
Le 22 août 1914 à Rossignol, dans le Luxembourg belge, l’armée française subissait l’une de ses plus lourdes défaites de la première guerre mondiale.
Pendant la journée du 22 août 1914 la 3 ème division d’infanterie coloniale française, un corps d’élite entre tous constitué en majorité d’engagés volontaires qui ont déjà vu le feu, fut entourée et anéantie.
La 3 ème division à qui on avait assigné une zone de pénétration étroite, s’était engagée en colonne de route au-delà du principal affluent de droite de la Meuse, la Semoy, en empruntant une chaussée unique, bordée de prairies marécageuses, dans lesquelles aucun déploiement n’était possible et cela, avant d’aborder la forêt de Neufchâteau aussi impénétrable que toutes les forêts de cette région.
Placée dans d’aussi mauvaises conditions, partout sans liaison, et prise à partie par deux divisions allemandes, la 3 ème D.I.C. n’avait aucune chance de vaincre.