Terme issu de la langue germanique désigant un tertre où s’élevait un château au Moyen Age. Promontoire, il se situe au bourg derrière la rue de l’école. Il domine la voie verte d’environ 30 mètres. La surface du site est de près d’un hectare.
A cet emplacement se trouvait le château des barons du Juch, importante seigneurie dont les droits s’étendaient en 1541 de la Pointe du Raz jusqu’à Trégourez et de Ploéven à Plobannalec. Le décès de Marie du Juch en 1570, sans héritier, marque la fin de la baronnie du Juch et vraisemblablement de l’occupation du château. De celui-ci restent des vestiges que des experts comme Gérard savent interprétés.
Les recherches sur ce site fondateur du bourg du Juch complètent et enrichissent le travail dont le fruit est le livre « Si les champs avaient encore un nom ! » Comme l’a souligné Jean Alain, « l’histoire d’un château et d’une seigneurie serait en effet incomplète sans l’étude du domaine (terres) qui en fait sa richesse Les actes anciens sont essentiels pour l’histoire locale : ils nous ont permis de retrouver les noms de nombreux villages disparus et ceux de familles qui vivaient il y a plus de 500 ans sur le territoire du Juch ».
Nous sommes récompensés derrière les broussailles, un pan de mur…
24 octobre 2019 : Nous venons de commencer le nettoyage du site, après quelques demi-journées de travail.