Les motivations

Il a été réalisé par la communauté des communes de Douarnenez, un circuit de découverte du patrimoine religieux et légendaire (travail auquel a participé l’association)
Les critères définis pour le financement de ce circuit, ne permettaient pas d’y inclure une table d’orientation. C’est pourquoi l’association a décidé, comme elle l’a déjà fait au bourg, de prendre à sa charge la réalisation d’un support de présentation du superbe panorama qui se présente aux visiteurs.

(Un pupitre présentant « une forêt sacrée, le bois du Névet » a été installé dans le même périmètre en octobre 2008.)

Mise en valeur du patrimoine

L’association LE JUCH : Histoire et Patrimoine suivant ses objectifs de « … de mise en valeur…. Du patrimoine du Juch » a souhaité faire aboutir le projet d’une table d’orientation sur les hauteurs de Kervogat.
Route d’entrée principale de la commune et offrant une magnifique vue sur la baie de Douarnenez. Cette route VC1 (partie qui relie le bourg à la CD N° 765) est signalée comme « Parcours pittoresque » sur plusieurs guides touristiques et sur le guide Michelin le point de vue est indiqué au même titre que celui de la Montagne de Locronan auquel il fait face. 

La richesse naturelle de notre commune du Juch n’étant pas mis en valeur nous avons souhaité rajouter cette table d’orientation de ce panorama et ainsi faire découvrir aux nombreux visiteurs une aide à la découverte du paysage qui s’offre à eux.

Une originalité : la traduction en braille

En cette année de la 200 ième année de la naissance de Louis Braille, nous avons voulu associer les déficients visuel et non-voyants à la « lecture » de ce panorama.

Nous nous sommes assurés près de Mr Guillerm de l’association Valentin-Haüy de l’intérêt de notre projet et forts de son appui, les endroits nommés du point de vue, ont leur traduction en braille.
Ceci a suscité quelques réactions de surprises… mais un non-voyant n’a-t-il pas une capacité bien plus exercée qu’un voyant pour s’orienter.
Pourquoi ne pas le lui permettre devant une table d’orientation ?

Le samedi 19 septembre 2009

la table d’orientation a été inaugurée en présence de nombreuses personnes du Juch et des environs. Sur le cliché ci-dessous : Jean-Claude le Mao, céramiste ; Marie-Agnès, présidente de l’association « histoire et patrimoine »; Jean-Alain Le Goff membre de l’association et Sébastien Stéphan Maire du Juch.

Ménez-Laoregen
Réalisation du socle
Pose des porcelaine
Vue sur la baie
Sébastien stéphan maire du juch
Le public
Inauguration
Découverte par le public
Découverte et émerveillement
La table d'orientation
Le résultat
previous arrow
next arrow